Rééducation du graphisme et compensation par l'outil informatique

Lorsque votre enfant écrit ou dessine, vous observez qu’il …

  • Ecrit lentement
  • Se plaint de douleurs
  • Se fatigue rapidement
  • Ne forme pas bien ses lettres
  • N’arrive pas à suivre les lignes de la feuille ou du cahier
  • S’organise mal dans sa page, saute des lignes
  • Ne tient pas son crayon d’une manière fonctionnelle
  • N’accède pas au sens de ce qu’il écrit
  • Produit un résultat brouillon, avec beaucoup de ratures, de fautes d’orthographe

L’ergothérapeute a les compétences pour évaluer si votre enfant présente un trouble de l’écriture ou dysgraphie. 

En effet, l’ergothérapeute est un professionnel de santé formé aux différents troubles et pathologies. Il place l’enfant au centre de ses interventions et tient compte de sa motivation.

Si un trouble ou des difficultés sont identifiés, une rééducation de l’écriture ou des conseils en ergothérapie vous seront proposés.

La rééducation de l'écriture par l'ergothérapeute.

Tout d’abord, l’ergothérapeute observe l’enfant et ajuste son installation et son positionnement assis pour faciliter le geste graphique.

Ensuite, par le biais de jeux, il guide l’enfant pour développer sa motricité fine et la dissociation des doigts et du bras. En parallèle, un travail sur la formation des lettres et de l’automatisation de l’écriture est mis en place.

Si nécessaire, l’ergothérapeute propose à l’enfant de tester du matériel adapté et personnalisé (guides doigts, crayons lestés, feuilles à lignes de couleur, plan incliné, chaises et bureaux adaptés, …) en collaboration avec ses parents et l’équipe éducative.

L’ergothérapeute intervient principalement en milieu scolaire. Il peut ainsi travailler en relation étroite avec l’enseignant et éventuellement l’AVS/AESH. Ceci permet de généraliser et transférer en classe ce qu’il a acquis en séance d’ergothérapie. 

Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise

La compensation par l'outil informatique

Lorsque l'écriture devient un frein trop important à l'apprentissage scolaire, l'utilisation de l'ordinateur peut être envisagée. L'ergothérapeute effectue alors un bilan afin d'évaluer la pertinence ou non de cette solution.  

L'outil informatique contribue à produire des documents lisibles, avec une vitesse d'écriture adaptée tout en limitant les fautes d'orthographe. Il permet également de compenser les difficultés de lecture.

La personne présente souvent une meilleure posture qu'à l'écriture manuelle et la plupart du temps, est indolore.

L'ergothérapeute est au fait des logiciels permettant de compenser au mieux ces difficultés. Un accompagnement pour l'apprentissage de la frappe au clavier, de l'organisation avec un ordinateur et de l'utilisation des logiciels de compensation est indispensable. 

Cabinet MORDELLES

2 Avenue Georges Pompidou 35310 MORDELLES
06 71 69 19 77 

Cabinet CHATEAUGIRON

13 rue de la Poterie 
35140 CHATEAUGIRON 
09 77 38 25 08

Build a free site with Mobirise