L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance), est une nouvelle manière d'accompagner les personnes qui font face à des difficultés dans leurs activités de tous les jours.
Dans cette approche, l'ergothérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs propres stratégies pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. Le thérapeute s'appuie sur les compétences de la personnes, cette dernière est actrice du soin à toutes les étapes : du choix des objectifs jusqu'à la pratique dans son environnement.
CO-OP s'articule autour d'une stratégie globale : BUT PLAN FAIS VERIFIE :
• BUT : Le but (ou l'objectif) est choisi par le patient
• PLAN : un plan d'action est construit sous la guidance du thérapeute
• FAIS : la personne expérimente ce plan
• VERIFIE : elle regarde que le but est atteint et donc que le plan fonctionne ou non.
Si le but n'est pas atteint, le plan est modifié etc…
CO-OP permet à la personne de s'appuyer sur ses compétences propres et donc de se sentir capable de réaliser ses activités de vie quotidienne.
Développée au Canada par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations (Troubles Neuro-développementaux, séquelles d'AVC, TSA… )? De nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité tant chez les adultes que chez les enfants.
Les ergothérapeutes du cabinet sont toutes praticiennes CO-OP.
Alexandra Perrault est également formatrice CO-OP à l'ANFE et membre de l'académie internationale ICAN.
Make a site with Mobirise